Atelier OP | Arche hydroponique
21925
single,single-portfolio_page,postid-21925,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Arche hydroponique

Cette structure, développée en partenariat avec le Graoulab (FabLab de Metz), en est encore à la phase de développement. Contrairement à d’autres projets de culture hydroponique (culture hors sol) qui misent sur la production, le but ici visé est tout autre : on recherche une approche pédagogique (rapprochement actuel avec des écoles) et esthétique visant à améliorer le cadre urbain.

C’est pourquoi l’ensemble a été pensé dès le début de la phase étude comme modulaire afin de pouvoir s’adapter très facilement au cadre urbain/bâti recevant le projet ( toits, pied de façade, place, parcs, tec.) permettant ainsi une infinité de formes et de dimensions.

Au stade actuel, la structure offre deux types de culture hydroponique : un système de goutte -à-goutte que l’on peut observer sur les côtés du projet et un système dit NFT (un support neutre comme des billes d’argile ou des cubes de laine de roche permet aux plantes de prendre racine. Le tout est baigné en permanence dans une solution nutritive grâce à un système hydraulique en boucle dans laquelle on vient injecter les différents minéraux).

Un espace central couvert (muni de réservoirs, le toit récupère les eaux de pluies) vient recevoir écran de contrôle et panneau de commande pour effectuer les relevés des différents capteurs dans le système (hygrométrie, pH, nutriments, etc.) mais aussi une petite bibliothèque où il est possible de venir se détendre à l’abri du soleil ou de la pluie au milieu des plantes.

Date

31 mars 2016