Atelier OP | atelier OP résident TCRM-BLIDA
22053
single,single-portfolio_page,postid-22053,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

atelier OP résident TCRM-BLIDA

La principale contrainte de l’association TCRM-BLIDA a été de ne pas créer une entité de trop cloisonnée, de trop fermée, bref d’éviter la « bunkerisation » de la zone de 50 m² louée.

Le principe est de créer une série de 7 portiques espacés d’un mètre chacun. L’hommage à Jean Prouvé ici est clairement assumé.

Les éléments horizontaux s’affinant vers leurs extrémités (portée de 4m de part et d’autre de « l’épine dorsale » en for de  U inversé) on peut y faire pendre des voiles lestés par des doubles tasseaux en partie basse. Ainsi nous retrouvons-nous avec un voilage périphérique qui bouge délicatement au grès des courants d’airs créés les jours d’été.

Dans sa configuration actuelle, la zone est partagée avec Yannick Neuvillers, artisan menuisier (comprenant une partie stockage sur la partie attenante à son atelier, et un bureau à l’autre extrémité de la nef centrale créée par la répétitions des 14 poteaux (7 de chaque côté).

C’est justement ces panneaux de mélaminé blanc créant les espaces fermés aux extrémités qui assurent l’essentiel du contreventement de la structure.

Date

24 avril 2017