Atelier OP | Cubes hydroponiques modulaires
21869
single,single-portfolio_page,postid-21869,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Cubes hydroponiques modulaires

Ce projet est mené sur deux ans en collaboration avec l’association On sème Le jardin du partage , le Graoulab et l’IUT GMP.
Il s’agit de l’aménagement d’un coeur d’ilot dans le quartier Boileau à Metz Nord via la création de mobilier urbain intégrant un système hydroponique modulaire. L’installation se veut expérimentale : créer un lieu de rencontre intergénérationnel où enfants et retraités peuvent venir se détendre, discuter tout en cultivant. Le public est invité à s’investir un maximum dans le développement du projet.

D’un point de vue technique, la structure est une ossature bois la plus légère possible. Cette dernière vient recevoir toute un série de cubes faisant 43 cm de côté. Chacun de ces cubes se voit attribuer une fonction particulière qui est vouée à évoluer au fil du retour des expérimentations sur la culture des plantes de la part des habitants du quartier. On trouve donc des cubes réservoirs, des cubes servant d’assises, des cubes recevant de la végétation avec différents systèmes d’hydroponie, notamment table à marrais et goutte à goutte.

Il faut garder à l’esprit que cette installation a des visées pédagogiques (différents jeux seront implémentés dans la structure) et s’accompagne de tout un dispositif éducatif.

Date

24 avril 2017