Atelier OP | Un Bliiida dans la ville – CONSTELLATIONS 2018
22022
single,single-portfolio_page,postid-22022,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Un Bliiida dans la ville – CONSTELLATIONS 2018

L’association TCRM-BLIDA passe commande à Olivier PARACHINI pour la conception et le suivi de travaux d’une scénographie intitulée un Bliiida dans la ville afin de créer un lieu de convivialité (entrant dans le cadre du festival CONSTELLATIONS 2018) Place d’Armes à METZ.
Le programme comporte un grand dôme blanc en bout de la Place d’Armes; ce dernier recouvre un espace de restauration, des tables et chaises mais également un mini FAB LAB afin de faire part au public des possibilités qu’offrent des espaces comme le living lab ou MIDO (imprimantes 3D, Découpeuse et graveuse laser, fraiseuses à commande numérique, etc. ) présent à TCRM-BLIDA.
Ensuite vient la partie extérieure de l’aménagement : une terrasse d’environ 150 m² avec tables, bancs, parasols et baby foot.
Mais le vrai geste architectural (outres les questions d’orientation et de distribution) vient avec l’ensemble mange-debout/pergola. En effet le support des mange-debouts sont des bacs en V recevant de la terre (ce qui ajoute des descentes de charges verticales permettant à l’ensemble de tenir) pour y planter du houblon doré et des cucurbitacées qui viendront grimper le long des ficelles tirées comme support de végétation parallèlement au bois horizontaux (fixés d’un coté sur l’arche en bambou et de l’autre côté grâce au système évoqué précédemment).
Ainsi les personnes souhaitant trouver un peu d’ombre pourront se reposer sur les transats Télérama et observer les joueurs de molky. Le terrain de pétanque quand à lui n’est pas couvert afin de laisser les joueurs « pointer » à souhait.
Viennent ensuite les deux massifs de plantes aromatiques, dont chacun est pourvu d’un arbre lumineux.  Entre ces deux espaces est créée une petite place avec des assises le long de chaque massifs afin que les visiteurs puissent se reposer accompagnés des odeurs de thyms, romarins, basilic, ciboulettes, sauges et d’estragons.
Et c’est le containers du NEXUS VI (youtubeur critique de cinéma et produit par FENSCH TOAST) qui clôt l’espace. On y trouvera une casquette mettant les visiteurs de l’attraction à l’abri du vent et de la pluie mais permettant surtout de créer une zone d’ombre (en effet des hologrammes sont positionnés sur les portes une fois ces dernières ouvertes).
Conception et suivi de travaux : atelier OP
Réalisation : Yannick NEUVILLERS
Dôme, arbres lumineux : Av Exciters
Container : Fensch Toast
Date

24 juillet 2018